Que faisons-nous ?

"JE NE SAIS PAS QUEL ÂGE J'AI."

Je m'appelle Jelle. Je viens de Madagascar. En 1989, je suis arrivé chez mes parents adoptifs en Belgique. J'avais probablement 4 ans à l'époque. Mon âge réel reste un mystère car j'étais un enfant des rues dont les parents étaient introuvables.

Pour ma première communion, je n'ai pas demandé de cadeaux pour moi, mais pour mes amis restés à Madagascar.

Il y a eu un flot de réactions positives. Il y avait beaucoup de cadeaux, de jouets, de câlins, de vêtements, de médicaments.
Beaucoup trop nombreux pour les envoyer simplement. C'est pourquoi il a été rapidement décidé d'envoyer un conteneur entier.

Et en même temps, la ASBL "Akany - Kinderen voor Kinderen" (KVK) a été créé.

LA SUITE......

Entre-temps, la ASBL Akany - Kinderen voor Kinderen (KVK) est actif à Madagascar depuis près de 20 ans. Sur place, une association de travail de droit malgache a été fondée. "Association Enfants de L'espoir de Madagascar" (AEEM). Seuls les habitants de la région sont actifs dans cette association.

La KVK et l'AEEM sont légalement liées l'une à l'autre et travaillent ensemble pour les plus pauvres autour de la capitale Antananarivo. L'attention se concentre principalement sur les enfants dans le besoin. Grâce à des projets d'aide durables, qui mettent l'accent sur l'autonomie par l'éducation et la formation, ces enfants se voient offrir un avenir.

Alors qu'au début, nos activités d'aide aux enfants étaient inextricablement liées à l'ensemble de nos opérations, la situation a considérablement changé ces dernières années et s'est étendue pour soutenir l'ensemble de l'environnement des enfants. D'où également notre nouveau leitmotiv "Pour les gens par les gens". En 2004, il a donc été décidé de changer le nom de travail et le surnom de notre organisation en "Akany".

Le mot malgache "Akany" a deux significations : "espoir" et "nid". Deux mots qui décrivent parfaitement ce qu'Akany veut défendre.

L'OBJECTIF PRINCIPAL DE NOTRE ASBL : RENDRE L'AIDE SUPERFLUE

Nous pensons que nous pouvons y parvenir grâce à nos trois piliers (éducation - logement - aide d'urgence). L'éducation est indispensable pour une vie indépendante. En outre, nous pensons que nous pouvons guider les enfants et leurs familles vers l'indépendance.

Notre projet est basé sur les valeurs suivantes : droit à l'éducation - responsabilité - durabilité - honnêteté

Tous les membres des ASBL sont tout à fait d'accord sur le fait que ces quatre idées centrales sont indispensables et restent indissolublement liées les unes aux autres pour le développement réussi de nouveaux développements et la réalisation de nos objectifs.

NOS DIFFÉRENTS CENTRES

akany I  -  fanantenana

Sur Akany I, je suis les bâtiments scolaires. Une école maternelle, une école primaire et l'école technique. L'internat, où sont actuellement pris en charge 5 enfants qui ne peuvent vraiment pas rentrer chez eux, et la ferme sont également situés sur Akany I.

Au centre, 313 enfants reçoivent un repas chaud chaque jour. Le centre fournit une partie de leur propre approvisionnement en nourriture. Avec le riz que nous cultivons nous-mêmes, par exemple, nous obtenons 3 mois. En outre, nous avons des porcs, des moutons, des lapins et des zébus comme animaux de bât.

Les enfants de l'internat ont également leur propre jardin potager où ils cultivent du manioc, de la braise et des tomates.

Akany II  - mahafaly

Les logements sociaux sont situés sur Akany II. Ce site offre un espace de vie décent à 15 familles. Les résidents sont tous des personnes issues de la pire pauvreté (par exemple, des veuves et des célibataires) qui ne sont pas en mesure de fournir à leurs enfants la structure dont ils ont besoin. Les habitants ont ainsi la possibilité d'économiser suffisamment pour acheter eux-mêmes quelque chose. Leurs enfants vont à l'école dans notre centre et sont constamment suivis par les assistants sociaux.

Les fonctions des différents lieux commencent à se chevaucher. Il n'est plus strictement séparé : école/résidence. Sur Akany II, il y a un nouveau bâtiment pour une école secondaire depuis 2014, où les enfants entre 12 et 16 ans peuvent aller s'ils ne sont pas admis à l'école publique. L'école secondaire se compose désormais de 3 classes. Ensuite, les élèves peuvent passer dans notre propre école technique ou dans des écoles externes.

Akany III  - 

Pendant l'année scolaire 2016-2017, nous avons créé notre propre école technique avec un diplôme reconnu. Ici, 2 directions sont données : bois & métal. Les jeunes qui ont terminé leurs études secondaires avec succès peuvent commencer notre formation technique. Pour l'année scolaire 2016-2017, les deux premières classes ont commencé. Au cours des deux prochaines années scolaires, une classe a été ajoutée dans chaque direction, de sorte que les jeunes peuvent désormais bénéficier d'un total de trois années d'enseignement technique. Au total, nous pouvons enseigner l'enseignement technique à 90 élèves par année scolaire.

POUR & PAR ROSA......

Akany Fanantenana a été fondée par Rosa Lipkens et Dominque Gilles. En 2013, nous avons dû dire au revoir à Rosa trop tôt. Rosa visitait le centre deux fois par an avec Dominique et lors de ces visites, il faisait tout son possible pour prendre toutes les dispositions, gérer le projet et donner à chacun un cœur chaleureux. Nous poursuivons l'œuvre de sa vie pour Rosa.